dimanche 19 septembre 2021

Décimaux et opérations​








1. Addition et Soustraction

  • L'addition ou la soustraction de nombres décimaux se font de la même manière que pour les nombres entiers
  • Les virgules des termes doivent être placées l'une au dessus de l'autre
  • La virgule du résultat doit être placée au dessus de celles des termes

Exemple: Addition

6897,86 + 457,23

On pose:

    6 8 9 7 , 8 6 

+    4 5 7 , 2 3

= 7 3 5 5 , 0 9


2. Multiplication

  • on pose la multiplication et on l'effectue sans tenir compte des virgules
  • Dans chaque facteur on compte le nombre de chiffres après la virgule on le additionne, la somme constitue le nombre de chiffres après la virgule du résultat.

​Exemple:

   4 2 , 5     Dans ce facteur il y un chiffre après la    virgule

x    2 , 5  →   Dans ce facteur il y a un chiffre après la virgule

 2 1 2 5

 8 5 0 .

7 6,2 5   →   Conclusion: le produit comporte 2 chiffres après la virgule


3. Division d'un nombre décimal par un entier

Pour diviser un nombre décimal par un nombre entier, on commence par:  

  • Diviser la partie entière par ce nombre
  • Placer la virgule au niveau du quotient
  • Abaisser le chiffre des dixièmes de la partie décimale et effectuer la division
  • Continuer avec de la même manière avec les chiffre des centièmes...etc

Exemple: 

A = 15,2 ÷ 4




Les étapes:
  1. Je divise 15 par 4 j'obtiens 3(car 3 x 4 = 12 c'est proche de 15)
  2. Je place la virgule après le quotient 3
  3. Je multiplie 3 par 4 ce qui donne 12
  4. Je soustrait 12 de 15, j'obtiens 3
  5. J'abaisse 2, le chiffre des dixièmes d la partie décimale
  6. J'effectue la division
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire